COMMENT SE LIBÉRER DU STRESS ET/OU DE LA PEUR NATURELLEMENT ?

Mis à jour : 3 sept. 2019



Il y a quelques années en arrière, j'étais du genre très stressée et très anxieuse alors j'ai cherché pas mal de techniques qui pourraient m'aider.

J'ai essayé des techniques de respiration, la cohérence cardiaque, la pensée positive et pleins d'autres trucs. Et c'est vrai que ça m'apaisait un peu quand j'étais légèrement stressée. Mais quand j'étais vraiment très stressée, il y avait un truc assez curieux qui se passait: plus j'essayais de me calmer et de m'apaiser et plus le stress et la peur augmentait. Et plus je voulais contrôler les choses et moins j'y arrivais.


C'est le même problème qu'on a tous par exemple quand on essaye volontairement de s'endormir parce qu'on a une grosse journée qui nous attend le lendemain. Plus on essaye de s'endormir, moins on y arrive. C'est même là qu'on a tendance à se faire des insomnies ou qu'on passe des nuits pas du tout reposante.


Personnellement, j'ai toujours trouvé ce phénomène intéressant et je me suis toujours demandée comment ça se faisait que notre corps fait finalement l'inverse de ce qu'on lui demande. Et pourquoi plus on veut contrôler nos émotions et moins on y arrive.



LE RÔLE DE NOS ÉMOTIONS



Et bien une des explications à ça, c'est qu'au travers de nos émotions, notre corps essaye de nous faire passer un message.


Par exemple, la colère elle est là pour nous montrer que notre intégrité et nos valeurs ont été touchés. Dans le cas du stress, c'est pour nous montrer qu'il y a un enjeu, qu'il y a quelque chose d'important. Et dans le cas de la peur ce serait pour nous montrer qu'il y a un danger potentiel, et qu'il faut être vigilant.


Alors si lorsque vous ressentez une émotion, vous essayez tout de suite de la faire diminuer, c'est comme si vous disiez à votre corps "j'ai pas envie d'entendre ce que tu as à me dire". Et ça il aime pas du tout. Parce que son message est important.


Alors évidemment pour se faire entendre et pour être sûr que son message passe, le seul moyen qu'il a trouvé... c'est de crier plus fort. Et c'est pour ça qu'il augmente l'intensité des émotions.


Vous savez c'est un peu comme ce genre de discussions où chacun essaye de crier plus fort que l'autre. Mais ces conversations sont malheureusement rarement productives. Pire encore elles ont même vite tendance à dégénérer. Alors qu'à la base on avait pas du tout prévu que ça monte aussi haut dans les tours! On voulait juste faire une remarque. Comme par exemple lorsqu'on dit à notre conjoint qu'il fait rarement les tâches ménagères. Au final, on se retrouve à se disputer.


Quand on essaye de diminuer nos émotions, tout ce qu'il en ressort de cette stratégie c'est que premièrement ça nous épuise, et deuxièmement ça empire le problème.



ECOUTER SES ÉMOTIONS



Mais imaginez maintenant si dès le début vous aviez écouté ce que votre corps voulait vous dire. Il n'aurait probablement pas eu besoin d'envoyer son message aussi fort. Et si à l'inverse vous continuez de fuir ou de lutter contre vos émotions en essayant de les apaiser, c'est normal que le stress finisse toujours par revenir.


Parce que tout ce à quoi on résiste, persiste.


En gros essayer de se calmer en tentant de diminuer le stress ou la peur c'est comme si vous mettiez de l'huile sur le feu pour espérer l'éteindre. Je pense que vous serez d'accord pour dire que ce n'est pas du tout une bonne idée.


Vous vous demandez alors peut-être comment on fait pour se sortir de ce cercle vicieux.


En théorie c'est assez simple. En pratique ça l'est un peu moins.


Il y a de fortes chances pour que la réponse que je vais vous donner ne vous plaise pas du tout.



COMMENT FAIRE POUR CALMER SON STRESS ?


La solution, c'est d'accepter vos émotions pour ce qu'elles sont, c'est à dire un message du corps, et vous autoriser à les ressentir totalement sans vous détourner d'elle.


Et la meilleure chose à faire pour ça, et c'est là que ça ne va probablement pas vous plaire, parce qu'il faut accepter d'augmenter l'intensité des émotions.


Oui, vous avez bien lu. Il faut l'augmenter.


Il faut que vous autorisiez le stress et la peur à empirer. En faisant ça d'une part, vous montrerez à votre corps que vous avez compris le message qu'il voulait vous faire passer (tout du moins que vous ne chercherez plus à lutter contre lui) et d'autre part, que vous acceptez totalement l'émotion en lui laissant la place d'être là et de circuler en vous.


Être prêt à augmenter l'intensité de ces émotions, ça c'est pour moi la véritable acceptation.


Alors, je sais ce que vous vous dites.


On pourrait croire a priori qu'en augmentant le stress on va se créer une crise d'angoisse. Pourtant c'est vraiment de la logique et de la stratégie pure et dure: si le fait de diminuer le stress, ça l'augmente... et bien il faut faire l'inverse tout simplement. C'est à dire augmenter le stress pour qu'il diminue.


Alors oui je sais, c'est bizarre. Moi la première, je voulais pas du tout tester cette technique. Mais comme toutes les techniques que j'avais essayé auparavant ne fonctionnaient pas, je me suis dit que je ne perdais vraiment rien a essayer.


Au pire des cas, j'allais me refaire une énième crise d'angoisse. Mais au moins celle-là je me la serai provoquée moi-même. Et rien que ça, ça fait déjà toute la différence. Parce qu'en agissant de cette manière on reprend le contrôle et on ne subit plus.


J'ai une approche assez simple dans la vie. Si quelque chose fonctionne, je continue. Si ça ne marche pas, je change de stratégies. Comme dirait Anthony Robbins, si vous faites toujours la même chose, vous obtiendrez toujours la même chose.


Si le fait de diminuer le stress marche pour vous, c'est à dire que vous vous sentez mieux, et bien continuez! Mais si au bout d'un moment vous vous apercevez que vous faites tout pour essayer de diminuer le stress mais ça ne marche pas et ça a même tendance à empirer le problème, ben c'est là qu'il faut absolument changer de stratégie. C'est là qu'il faut faire autre chose, même si ça vous paraît bizarre et illogique.


D'ailleurs c'est pour moi bien plus irrationnel de continuer de faire quelque chose qui ne marche pas plutôt que de faire quelque chose qui ne paraît pas vraiment logique, mais qui fonctionne. Le fait de faire quelque chose d'aussi étrange que d'augmenter le stress me parait en réalité totalement logique et rationnel.



TESTEZ PAR VOUS-MÊME



Alors même si vous trouvez ça très étrange, je vous invite vraiment à le tester. Il n'y a que comme ça que vous pourrez réellement vous faire votre propre opinion. Si vous n'avez pas été convaincu par mes explications, je vous invite sinon à lire le livre de Giorgio Nardone "Dépasser les limites de la peur", qui explique tout ça plus en détails.


Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez de stresser un maximum ;)




Mon livre "voyage au centre de la peur" pour apprendre à ne plus avoir peur d'avoir peur, disponible sur Amazon


Pour une demande de rendez-vous pour une consultation (onglet contact) ou pour toute demande de spectacle (onglet spectacle ), vous pouvez me contacter au 07.83.01.29.38 ou par mail hypnoterravie@gmail.com


#peur #calmer #apaiser #anxiété #angoisse #crise #stress #coherencecardiaque #respiration #penséepositive #technique #comment #diminuer #augmenter #accepter #acceptation #corps #émotions #gérer #contrôler #changer #message #astuce #therapie #hypnose #hypnotherapie #hypnotherapeute #melinda #melindaorset #orset #voyageaucentredelapeur #psychologie #giorgionardone #nardone #stratégie #stratégique #dépasser #surmonter #limites #zonedeconfort

Lieu

14 rue Sainte-Catherine

42000 SAINT-ETIENNE

Téléphone

07.83.01.29.38

 

  • facebook

Facebook

Mélinda Orset
 

© 2018 Mélinda Orset - Mentions légales