LE PERFECTIONNISME VOUS EMPÊCHE D'ÊTRE HEUREUX !



On dépeint souvent le perfectionnisme comme une qualité. Les personnes perfectionnistes sont souvent perçues comme des personnes ambitieuses, minutieuses, qui vont au bout de leur projet.


Malheureusement, le perfectionnisme a aussi une facette négative.


Tal Ben Shahar, dans son livre "l'apprentissage de l'imperfection" distingue d'ailleurs le perfectionnisme "positif" du perfectionnisme "négatif".


Il donnera le nom d'optimaliste au perfectionniste positif tandis qu'il conserve le terme de perfectionniste pour la facette négative.


Optimaliste vient du mot optimal qui veut dire "le meilleur, le plus favorable pour atteindre un but déterminé.


Voyons maintenant plus concrètement ce qui les distingue tous les deux.



PERFECTIONNISTE VERSUS OPTIMALISTE



Le perfectionniste:


- refuse l'échec: il est persuadé que l'échec entrave sa poursuite de la perfection, et que ça lui fait perdre du temps et de l'énergie. Il aimerait que le chemin qui l'amène à ses objectifs soit droit et dépourvu d'obstacles. Et lorsqu'il est inévitablement confronté à une difficulté, il est alors très contrarié, et il a énormément de mal à s'en remettre à s'adapter. et bien évidemment il va être du genre à se comparer sans cesse aux autres et à ne voir que ses défauts.


- refuse les émotions douloureuses: il pense que c'est synonyme de faiblesse donc il préfère les étouffer et les refouler plutôt que de s'autoriser à être mal. Parce qu'en plus il est persuadé qu'être heureux, c'est passer sans interruptions d'une émotion positive à une autre.


- refuse la réussite: comme il se fixe des objectifs impossibles à atteindre, il est jamais satisfait. il voudrait toujours faire plus, toujours mieux et toujours plus fort. Donc il peut pas savourer ce qui lui revient et il est rarement fier de lui.


- refuse la réalité: il n'accepte pas que sa vision des choses soit perturbée, il a du mal à s'adapter aux changements, et il accepte difficilement les critiques même si elles sont positives et constructives.



L'optimaliste:


- accepte l'échec: il sait que le chemin qui l'amène à ses objectifs va être tortueux et qu'il va devoir faire des détours pour atteindre son objectif. Il tire des leçons et des apprentissages de ses échecs et de ses erreurs, et il en ressort plus fort et grandi. Ce qui fait qu'il arrive plus facilement à prendre du recul et à analyser ce qu'il faut changer ou améliorer.


- accepte les émotions douloureuses: il verbalise ce qu'il ressent et accepte ce qui se produit en lui. Il accepte de ressentir les émotions désagréables. Ce qui lui permet de passer plus facilement au dessus.


- accepte la réussite: il se fixe des objectifs qui sont tout autant ambitieux mais qui sont beaucoup plus réalistes. Ce qui fait qu'il est capable d'apprécier ses succès, ce qu'il crée, ce qu'il obtient...et surtout d'en éprouver de la reconnaissance. Du coup, il savoure beaucoup plus l'instant présent avant de vouloir aller plus loin.


- accepte la réalité: il est conscient du monde qui l'entoure et il accepte ce que la vie lui offre même si c'est différent de ce à quoi il s'attendait. Donc il sait s'adapter et tirer parti des situations afin de s'améliorer.



LE PERFECTIONNISME VOUS EMPÊCHE D'ÊTRE HEUREUX



Sans grande surprise, les personnes perfectionnistes ne sont pas vraiment épanouies dans leurs vies.


Selon une étude réalisée au canada le perfectionnisme est même l'un des traits de personnalité qui rend moins apte à composer avec le stress et qui rend très vulnérable.


En plus de 20 ans de recherche, ces chercheurs ont observé que les perfectionnistes sont sous un stress constant qui les rend plus sujets à des problèmes émotionnels, physiques et relationnels incluant la dépression, les troubles alimentaires, le syndrome de douleur chronique, les conflits conjugaux et même le suicide.



Être ambitieux et exigeant envers soi-même c'est bien un peu. Mais attention à ne pas tomber dans les extrêmes.



Mon livre "voyage au centre de la peur" pour apprendre à ne plus avoir peur d'avoir peur, disponible sur Amazon


Pour une demande de rendez-vous pour une consultation (onglet contact) ou pour toute demande de spectacle (onglet spectacle ), vous pouvez me contacter au 07.83.01.29.38 ou par mail hypnoterravie@gmail.com


#melinadaorset #melinda #orset #hypnose #hypnotherapeute #hypnotherapie #perfectionniste #perfectionnisme #optimaliste #optimalisme #talbenshahar #apprentissage #imperfection #perfection #echec #réussite #developpementpersonnel #penséepositive #psychologie #psychologiepositive #dépression #peur #stress #maletre #bienetre

Lieu

14 rue Sainte-Catherine

42000 SAINT-ETIENNE

Téléphone

07.83.01.29.38

 

  • facebook

Facebook

Mélinda Orset
 

© 2018 Mélinda Orset - Mentions légales