LES STRATÉGIES POUR LUTTER CONTRE LA PEUR



Quand une personne a peur, elle a tendance à mettre en place des stratégies pour lutter contre la peur, en pensant que cela pourrait les aider à se libérer de leur problème.


J'en distingue à peu près 4:



LA PREMIÈRE STRATÉGIE



La première c'est l'évitement. C'est à dire que les personnes vont chercher à éviter la peur le plus possible, ce qui paraît tout à fait normal et logique étant donné que la peur est une émotion très désagréable. L'être humain est un peu programmé pour éviter les dangers. C'est l'instinct de survie. Et puis y a les petits malins qui font ce qu'on appelle des évitement subtils. Ils vont juste chercher à éviter certaines situations qui pourraient provoquer de la peur en s'y confrontant mais sous certaines conditions. Ils vont aller faire leurs courses à une heure précise par exemple, ou ils vont éviter de passer à certains endroits. Mais qu'ils soient subtils ou non, ce sont des évitements.


Le problème avec cette première stratégie, c'est que pus la personne va éviter une situation, plus elle va perdre confiance en elle. Plus elle perd confiance en elle et plus elle a peur. Et plus elle a peur, plus elle va vouloir éviter la peur. Elle se retrouve alors dans un cercle vicieux:


Évitements → Manque de confiance → peur → évitements → etc ....



LA DEUXIÈME STRATÉGIE



La deuxième stratégie, c'est la demande d'aide.


Quand on arrive pas à se confronter à une situation on préfère tout simplement demander de l'aide à quelqu'un de notre entourage pour le faire à notre place. Vous me direz, il n'y a pas besoin d'avoir peur pour ça. Mais malheureusement cela vient juste renforcer le cercle vicieux précédent. Car le fait d'avoir besoin de quelqu'un à ses cotés qui serait prêt à intervenir à sa place vient confirmer à la personne son incapacité à gérer la situation, ce qui vient renforcer son manque de confiance et rajoute en prime un peu de culpabilité.



LA TROISIÈME STRATÉGIE



La troisième stratégie consiste à vouloir tout contrôler.


Le besoin de contrôle est tellement présent chez ces personnes là qu'elles vont même essayer de contrôler leurs réactions physiques. Paradoxalement, plus elle va essayer de contrôler ses réactions, plus elles vont lui échapper. C'est pour cette raison que plus elle essaye de se calmer et plus la peur augmente.



LA QUATRIÈME STRATÉGIE



La quatrième stratégie, c'est le fait de vouloir anticiper. La personne sent tellement que tout lui échappe qu'elle essaye de se préparer au mieux aux situations en les anticipant. Malheureusement cela ne fait qu'accentuer la peur. Pire encore, elle commence à se sentir mal même lorsqu'elle n'est pas confrontée à la situation.

Se développe également la peur d'avoir peur. Elle commence à avoir peur de faire des crises d'angoisse, peur de ne pas savoir la gérer, peur de ce que les autres vont penser...ce qui la paralyse totalement et lui donne encore plus envie d'être dans de l'évitement.



CONCLUSION



Au final, ce sont toutes ces tentatives de résolutions de problème qui viennent l'empirer au lieu de le résoudre Bien souvent les personnes ont conscience que ces stratégies ne les aident pas et ne sont pas adaptées mais elles ne peuvent pas s'empêcher de faire autrement. Si elles continuent, c'est parce qu'au tout début ces stratégies avaient un véritable effet apaisant. Le fait d'éviter une situation était au début rassurant.


Ce qu'il est important de savoir maintenant, c'est qu'à partir du moment où l'on arrête d'éviter les situations qui nous font peur, et qu'on arrête de demander de l'aide, très rapidement on observe une diminution de la peur et surtout elle regagne en confiance en elle. Et c'est cette fois-ci un cercle vertueux qui se met en place.


C'est pourquoi rassurez-vous, il est tout à fait possible de se libérer de la peur. Si vous voulez savoir plus concrètement comment faire pour ça, vous trouverez d'autres vidéos sur ma chaine, j'ai écrit un livre sur le sujet, ou vous pourrez venir me voir en consultations. Toutes les infos juste en dessous :)




Mon livre "voyage au centre de la peur" pour apprendre à ne plus avoir peur d'avoir peur, disponible sur Amazon

Pour une demande de rendez-vous pour une consultation (onglet contact) ou pour toute demande de spectacle (onglet spectacle ), vous pouvez me contacter au 07.83.01.29.38 ou par mail hypnoterravie@gmail.com


#peur #phobie #stratégie #nardone #lutte #surmonter #dépasser #limite #controler #eviter #evitement #comment #pourquoi #therapie #tcc #hypnotherapie #hypnotherapeute #hypnose #voyageaucentredelapeur #voyage #selibérer #penséepositive #cerclevicieux #aide #technique #outils #cohérencecardiaque #developpementpersonnel #spiritualité #christopheandré #meditation #confiance #manque

Lieu

14 rue Sainte-Catherine

42000 SAINT-ETIENNE

Téléphone

07.83.01.29.38

 

  • facebook

Facebook

Mélinda Orset
 

© 2018 Mélinda Orset - Mentions légales