3 EXEMPLES DE PARDON TOUCHANTS




Bienvenue dans la quatrième et dernière vidéo sur le pardon qui va permettre de conclure de la plus belle des manières ce sujet, que j'aime beaucoup, puisque dans cette vidéo je vais vous donner quelques exemples réels de pardon, avec des vidéos à l'appui. Mais avant ça, je vous invite fortement à aller voir mes 3 premières vidéos sur cette série si ça n'est pas déjà fait. Alors y aurait probablement pleins d'exemples de pardon qu'on pourrait citer. Certains sont plus connus que d'autres. Je pense notamment à Nelson Mandela qui a été emprisonné pendant plus de 27 ans dans des conditions vraiment difficiles alors qu'il luttait contre la ségrégation raciale et qui a choisi de pardonner ses oppresseurs. On pourrait parler de la bible et de jesus qui a pardonné Judas. Ou encore du pape Jean Paul 2 qui a pardonné l'homme qui a tenté de l'assassiné en allant lui rendre visite en prison. Mais ceux que je vais vous présenter dans cette vidéo sont peut être un peu moins connus que les précédents, mais vous verrez qu'ils sont tout aussi forts, et ils m'ont tous personnellement beaucoup touché. Et sans plus tarder on va tout de suite commencer par le premier cas.


TREY ALEXANDER RELFORD


Salahuddin Jitmoud n’avait que 22 ans lorsqu’il a croisé la route de ceux qui lui ôteront la vie un soir d’avril 2015. Salahuddin qui était livreur de pizza effectuait sa dernière livraison lorsque trois individus ont surgi pour le poignarder à mort. Le grand jury a estimé qu'uniquement la responsabilité de l'un d'eux était la plus engagée, c'est pourquoi seul Trey Alexander Relford comparaîtra à la barre après avoir plaidé coupable lors de son procès en octobre 2015 pour complicité de meurtre, complicité de vol et tentative de falsification de preuves. Avant le rendu du verdict, le père de la victime Abdul-Munim Sombat Jitmoud a fait valoir, d'un ton apaisé, sa décision de pardonner Relford. Son discours était si émouvant qu’une fois terminé, la juge, visiblement en larmes, a ordonné une suspension de l’audience. Trey Alexander Relford ne s’attendait pas à tant de compassion à son égard. Les paroles de Sombat Jitmoud l’ont poussé à exprimer des regrets et à le remercier de lui avoir pardonné son horrible crime. C’est alors que le père de la victime a tendu la main vers Trey Alexander Relford avant de le prendre dans ses bras. Trey encourait la peine de mort mais après un accord passé avec la famille Jitmoud il a échappé à la peine capitale et a été condamné à 31 ans de prison.



EVA MOZES KOR


Eva qui est originaire de Roumanie est déportée avec toute sa famille à Auschwitz en mai 1944, alors qu'elle n'a que 10 ans. Sur le quai à la descente du train, elle se retrouve séparé très rapidement de son père et de 2 de ses sœurs, qu'elle ne reverra plus jamais. Elle s'accroche alors à sa mère mais un des nazi la repère avec sa sœur jumelle Miriam, et il voulait savoir si elles étaient réellement jumelles. Elles sont alors devenues les cobayes de Josef Mengele qui au travers de ses expérimentations cherchait une manière d'augmenter le taux de natalité de la race aryenne en améliorant les chances d'avoir des jumeaux. Eva et sa sœur ont alors subi 2 types d'expériences. Après les premières injections, elle tombe malade et passe deux semaines sur un lit de mort mais finit par se rétablir. Après sa guérison, les expérimentations recommencent. Après des semaines d'expérimentations les jumelles seront finalement libérées par l'Armée rouge lors de la libération du camp, le 12 janvier 1945. Des années plus tard, sa sœur Miriam mourra en 1993 d'un cancer de la vessie dû aux expérimentations médicales qu'elle aura subies dans son enfance. Plusieurs mois après son décès, une chaine allemande souhaite réaliser un documentaire sur les jumeaux de Mengele. Et dans ce documentaire il y avait un médecin nazi d'auschwitz du nom de Dr Hans Munch, qui était surnommé « L'Homme bon d'Auschwitz » pour son refus d'assister aux sélections de déportés. Il aura également mis au point des stratégies pour garder en vie certains prisonniers. Eva a alors décidé de le contacter. Il l'a invité a venir chez lui en Allemagne. Quelques mois plus tard, ils se sont rendus ensemble de nouveau à Auschwitz en 1995 pour célébrer les 50 ans de la libération du camp. Sur les lieux, Munch a accepté de signer une déclaration publique dans laquelle il décrit la barbarie des expériences médicales nazies tout en concluant que de telles atrocités ne devraient jamais se reproduire. Eva souhaitait alors remercier le docteur d'avoir signé ce document. Après avoir écrit sa lettre, elle voulait qu'une ancienne professeur d'anglais la relise car son anglais n'était pas très bon.


GARY RIDGWAY, LE TUEUR DE LA GREEN RIVER


Gary Ridgway, plus connu sous le nom du tueur de la Green River, est un tueur en série américain qui aurait assassiné entre 49 et 90 personnes. Si on lui a attribué le surnom de « tueur de la Green River », c'est parce que son mode opératoire consistait à avoir des relations sexuelles avec ses victimes, puis il les étranglait avant de jeter leur cadavre dans la forêt ou dans la green river. Ses victimes étaient donc principalement des femmes et plus particulièrement des prostituées. Il lui arrivait souvent de revenir sur les lieux de ses meurtres pour commettre des actes de nécrophilie sur leur corps. Ses premiers crimes remontent à 1982 mais il n'a été arrêté qu'en 2001. Sans grande surprise, il a été diagnotiqué psychopathe par les psychiatres. Mais ce qui va nous intéresser c'est ce qui s'est passé lors de l'audience au tribunal où les familles des victimes ont eu l'opportunité de parler directement au tueur. Évidemment, beaucoup d'entre elles éprouvaient une haine terrible envers Ridgway pour la souffrance inimaginable qu'il leur avaient fait subir. On voit alors que Ridgway est resté de marbre. Aucune expression sur son visage. Excepté à un moment bien précis lorsque Robert Rule s'est exprimé à la barre. Je trouve que cet exemple illustre parfaitement la puissance du pardon. C'est la seule chose qui a réussi à créer une réaction chez Ridgway là où la colère n'a réussi à rien faire.

Ce cas en particulier résume bien tout ce que j'ai voulu transmettre avec cette série sur le pardon, et j'ai trouvé que c'etait une bonne manière de conclure également cette vidéo. J'espère que cette série et cette vidéo vous auront plu. Je pense que si nous voulons évoluer en tant que personne mais également en tant que société, le pardon est à mon avis une des meilleures clés pour pouvoir y arriver.




Mon livre "voyage au centre de la peur" pour apprendre à ne plus avoir peur d'avoir peur, disponible sur Amazon

Pour une demande de rendez-vous pour une consultation (onglet contact) ou pour toute demande de spectacle (onglet spectacle ), vous pouvez me contacter au 07.83.01.29.38 ou par mail hypnoterravie@gmail.com



#melinda #orset #hypnose #hypnotherapeute #saintetienne #developpementpersonnel #pardon #pardonner #treyalexanderrelford #jitmoud #tueur #garyridgway #evamozeskor #mengele #jumeaux #guerre #camps #concentration #aushwitz #hitler #deportation

Lieu

14 rue Sainte-Catherine

42000 SAINT-ETIENNE

Téléphone

07.83.01.29.38

 

  • facebook

Facebook

Mélinda Orset
 

© 2018 Mélinda Orset - Mentions légales