MÉLINDA ORSET

Melinda Oret Hypnose Hypnotherapeute Saint-Etienne

J'ai ouvert mon cabinet en 2015 et j'ai accompagné plusieurs centaines (milliers) de personnes dans leur changement. Mais au bout de 4-5 ans de pratique, j'ai commencé à m'ennuyer sérieusement en séance. L'hypnose ne me faisait plus vibrer comme avant à cause du fait que je sentais qu'il y avait quelque chose qui clochait dans ma manière de pratiquer...

Il m'a fallut plus de 2 ans pour comprendre ce qui n'allait pas, et quelques mois pour oser changer entièrement ma façon de procéder. 

ALORS... QU'EST-CE QUI N'ALLAIT PAS ?

 

L'hypnose que je pratiquais était devenue presque de la simple relaxation. Et parfois, cela suffisait pour que les personnes se sentent mieux... mais moi je savais que les expériences et les changements pouvaient beaucoup plus forts! 

Mais je voulais faire vite. Parce que beaucoup de mes clients voulaient que ça aille vite! Ils ne voulaient pas se retaper plusieurs années de thérapie sans qu'il ne se passe grand chose (ce que je comprends totalement), et beaucoup voyaient l'hypnose comme une manière rapide et simple, comme une solution magique,  pour se libérer d'un problème. Sans même avoir besoin de faire d'efforts! 

 

De mon côté, je savais que ce n'était pas aussi simple. 

Mais je voulais répondre à leurs attentes, et essayer de les satisfaire le plus possible. Alors j'allais vite, et je ne prenais pas assez le temps de développer l'état d'hypnose...

Sauf que c'est l'état d'hypnose qui fait toute la réussite de la thérapie! 

Heureusement, même avec des états légers, il est possible de voir de véritables changements. Mais moi, je n'étais pas en accord avec ma vision de l'hypnose. Alors je sentais que je commençais à perdre en efficacité. Et l'ennui en séance a commencé à prendre considérablement le dessus...

IL FALLAIT QUE JE CHANGE QUELQUE CHOSE

Alors j'ai pris le temps de me remettre en question, de redéfinir plus précisément ma vision de l'hypnose afin que ma pratique soit plus en accord. Je me suis penchée sur les travaux des anciens. Et je découvris que ces derniers prenaient le temps d'entrainer leurs clients à l'état d'hypnose avant même d'envisager toute thérapie. 

Pourquoi ? Parce que chaque personne est différente. Certains arriveront à expérimenter des états d'hypnose très profonds et très rapidement là où d'autres auront besoin de plusieurs séances pour juste commencer à découvrir cet état. Il fallait donc les entrainer à l'état d'hypnose, comme on le ferait pour n'importe quel apprentissage. 

J'ai tout de suite compris que c'était ce qu'il fallait que je fasse de mon côté!

MA NOUVELLE FACON DE TRAVAILLER

Peu importe la problématique d'une personne, les premières séances sont consacrées à l'apprentissage de l'état d'hypnose. Pour certaines personnes une seule séance suffira. Pour d'autres, plusieurs seront nécessaires. 

Et seulement une fois que la personne est assez à l'aise avec l'état d'hypnose, le travail thérapeutique pourra commencer. 

 

Je souhaite dorénavant prendre le temps de développer un état d'hypnose satisfaisant et pas juste faire de la relaxation.