COMMENT SE FAIRE PARDONNER?



Bienvenue sur la vidéo 3 de ma série sur le pardon. Avant de poursuivre cette vidéo, je vous invite fortement à aller voir mes 2 précédentes vidéos que j'ai réalisées, la première concerne le fait de pardonner une personne, et la deuxième sur le fait de se pardonner soi-même, si vous ne les avez pas déjà vu. Parce que même si les vidéos peuvent se regarder individuellement, elles font quand même parties d'un tout, donc c'est quand même mieux de les avoir toutes regardées avant pour avoir une vision d'ensemble.

Et donc dans cette 3ème vidéo, et comme c'est dit dans le titre, nous allons voir comment se faire pardonner. Et je vous le dis tout de suite, ça risque de ne pas être simple.


ETAPE 1



Commençons par le commencement. Si vous êtes en train de regarder cette vidéo, c'est que vous avez probablement commis une erreur, vous avez fait ou dit quelque chose qui a blessé une personne, ou peut-être même plusieurs. Et la bonne nouvelle c'est que si vous avez conscience déjà du fait que vous avez blessé quelqu'un, ça veut dire que vous avez déjà réussi à franchir la première étape : à savoir reconnaître ses erreurs, et prendre sa responsabilité par rapport à ça. Parce que oui, si vous n'aviez pas un minimum conscience de la souffrance que vous avez causé à une personne, vous ne chercheriez même pas à vous faire pardonner.


Il y a des personnes qui ne vont même pas essayer de se faire pardonner, puisque pour elles, elles n'ont absolument rien à se reprocher. Elles se disent même probablement que ça devrait être l'autre personne qui devrait présenter ses excuses et faire les efforts pour se faire pardonner. Ça c'est l'ego et la colère qui parlent. Si vous êtes dans ce cas là, vous allez devoir commencer par pardonner la personne envers qui vous êtes en colère actuellement et pour ça je vous renvoie à ma première vidéo où je vous explique comment vous y prendre pour ça. Et une fois que vous aurez commencé à appliquer ce que j'explique dans la première vidéo, vous pourrez regarder cette vidéo. Mais je ne pense pas que vous serez nombreux dans ce cas-là, puisque si vous êtes encore dans la colère, ce qui serait tout à fait normal soit dit au passage, vous ne serez pas encore prêt à faire les efforts pour vous faire pardonner. Et une vidéo comme celle que je suis en train de faire ne vous attirerait probablement pas du tout. Mais sait-on jamais, peut-être que vous venez de tomber sur cette vidéo « par hasard ».

Bref, c'est pour ça que vous pouvez déjà être fier d'avoir franchi cette étape parce tout le monde n'est pas encore prêt ou n'a pas le courage de voir la vérité en face. C'est une des étapes les plus importantes puisque ça veut dire que vous n'êtes pas ou que vous n'êtes plus dans le déni. Ça veut dire que vous avez fait preuve d'empathie, que vous avez su vous mettre dans la peau de l'autre et reconnaître que votre attitude, votre comportement, ou votre acte l'a blessé. Et quand on réalise ça, c'est franchement pas agréable. Mais c'est seulement lorsqu'on accepte de voir la réalité comme elle est qu'on peut commencer à mettre en place des changements ou des solutions. Donc oui, bravo à vous parce que c'est déjà une belle étape de franchie. Donc la première étape consiste déjà à reconnaître ses torts. Si vous avez du mal à faire ça, peut-être que la personne que vous avez blessé vous a déjà fait des reproches. Essayez de vous en souvenir, et notez les sur un papier. Même si ça vous paraît encore un peu difficile à croire. Ou alors ce que vous pouvez faire, c'est imaginer que vous êtes dans la peau de la personne que vous avez blessé. Imaginez ce qu'elle a ressenti. Ou imaginez si elle avait réagit comme vous vous l'avez fait, comment vous vous seriez senti ? Si vous le faites sincèrement vous allez vous sentir comme une merde, clairement. Une fois que vous avez fait ça, vous pourrez passer à l'étape suivante.


ETAPE 2



Okay, alors maintenant que vous avez pris conscience que votre attitude ou votre comportement a blessé quelqu'un, le plus important va être de faire un gros travail sur vous-même. Dans un premier temps, c'est déjà d'essayer de comprendre pourquoi vous avez agit comme vous avez agit. Pourquoi vous avez fait ce que vous avez fait. Il y a de fortes chances que ce soit en grande partie inconscient. C'est pour ça qu'il va falloir que vous partiez à la découverte de vous-même et surtout à l'exploration de vos zones d'ombre. Parce que ce qu'il faut savoir, c'est que si on fait ou ne fait pas quelque chose, ce n'est jamais par hasard. Derrière nos comportements, il y a toujours une intention positive. Ce qui veut dire que si on agit d'une certaine manière, même si ce n'est pas consciemment, si on le fait c'est qu'il y a quelque chose en nous qui pense en quelques sortes bien faire, et qui cherche à nous aider. Même derrière des actes terribles comme les meurtres ou autres, il y a une intention positive. Comme elle est très souvent inconsciente il n'est pas simple de trouver l'intention positive derrière nos comportements. C'est pour ça que si vous avez du mal à la trouver, je vous invite vraiment à regarder ma vidéo sur l'intention positive, où je vous donne pas mal d'informations sur le sujet avec quelques pistes d'exploration.


Par exemple, admettons que vous avez trompé votre partenaire alors que vous l'aimez vraiment. D'abord dites vous bien, que si vous avez décidé de tromper votre partenaire, ce n'est pas pour rien. C'est qu'il y a quelque chose en vous qui a accepté de le tromper. Peut-être même que cette partie là en vous avait vraiment envie de le tromper, même si en vous il y avait majoritairement des parties qui n'en avaient pas du tout envie, et qui sont vraiment amoureuses de votre partenaire. L'idée c'est donc de se concentrer sur la partie de vous qui est passée à l'acte, et de se demander pourquoi elle est passée à l'acte. Qu'est ce qu'elle cherchait à faire, à vivre, à trouver, à ressentir en passant à l'acte. Partez à la rencontre de cette partie là de vous et cherchez à mieux la comprendre. Mettez-vous dans la peau de cette partie là. Alors il est possible que vous ayez vraiment du mal à mieux la comprendre. Alors je vais vous donner quelques pistes. Peut-être que ce que recherchait cette partie là, c'est de se sentir désirée, de savoir qu'elle peut encore plaire. Peut-être qu'elle recherchait simplement de la nouveauté, ou de la spontanéité. Mais on pourrait alors encore un peu plus loin ensuite en se demandant pourquoi elle avait besoin de ça ? Est ce que dans votre couple actuel c'est quelque chose qui fait défaut ? Essayez de creuser.


Mais ça pourrait être aussi parce que cette partie là ne pense pas mériter d'être heureuse en couple ou même de manière générale. Alors elle a cherché en quelques sortes à vous auto-saboter. Sauf que l'auto-sabotage n'existe pas réellement. Parce que même derrière le fait de s'auto-saboter il y a une intention positive. C'est pour ça que si vous avez l'impression d'être dans ce cas-là, demandez-vous alors pourquoi une partie en vous pense que ce serait utile de vous auto-saboter. Qu'est ce qu'elle cherche à faire ? Et je vais vous aider là aussi un petit peu, ce qui se cache bien souvent derrière l'auto-sabotage c'est la peur. Donc demandez-vous de quoi est ce qu'elle a peur. Voilà, là, ce sont que quelques exemples de pistes à explorer, bien sur il pourrait y en avoir d'autres, ça dépend de l'histoire de chacun, c'est difficile comme ça de vous dire à quoi ça peut-être du sans vous connaître mais j'espère quand même que ça vous aura un peu aidé. Et si vraiment vous avez encore du mal, dans ce cas-là, je vous invite fortement à aller consulter un psychologue ou un thérapeute qui pourra très certainement vous posez des questions afin que vous y voyiez plus clair.

Donc dans cette étape 2, l'idée c'est d'apprendre à mieux se connaître en cherchant à découvrir vos zones d'ombre. Je vous invite d'ailleurs également à regarder ma vidéo sur les zones d'ombre ainsi que celles sur les mécanismes de défense qui je pense pourront vous aider.

Et on va pouvoir passer maintenant à l'étape 3


ETAPE 3



L'étape 3 maintenant consiste à se pardonner. Vous venez normalement de prendre conscience qu'il y avait des choses en vous qui étaient un peu enfouies. Vous savez qu'à cause de ça, vous avez fait quelque chose qui a blessé quelqu'un que vous aimez. Maintenant c'est important que vous vous pardonniez. Pardonnez-vous d'avoir été imparfait, d'avoir commis une erreur, et de ne pas avoir été conscient jusqu'à présent de vos blessures. Je pense que le fait de se pardonner soi-même avant d'envisager de se faire pardonner par une personne permet de maximiser les probabilités que l'autre vous pardonne. Bien sûr, on peut également se faire pardonner par quelqu'un même si on ne s'est pas encore totalement pardonné. Mais au bout d'un moment si vous voulez repartir sur de bonnes bases, se pardonner soi-même est inévitable. Normalement vous avez du voir ma vidéo précédente dans laquelle je vous explique comment vous y prendre pour ça. Donc retournez la voir, ou allez la voir si ça n'a pas déjà été fait. Une fois que vous sentez que vous commencez enfin à vous pardonner votre attitude, alors sachez que ça peut prendre parfois très longtemps avant d'y arriver, mais ce qui importe c'est que vous ayez l'intention de réussir à vous pardonner, et bien à ce moment-là vous pourrez ensuite passer à l'étape suivante.


ETAPE 4



Et l'étape suivante consiste à décider de ne plus recommencer. De faire tout ce qu'il faut pour vous améliorer et apprendre de vos « erreurs ». Peu importe le temps que ça prendra, peu importe tout le travail que ça vous demandera de vous fournir, vous devez être prêt à faire tout ce qu'il faut pour ça. Ça c'est une vraie décision. Et cette décision il n'y a que vous qui pouvez la prendre. Voilà il n'y a pas vraiment plus de choses à dire sur le sujet. Prenez la décision de devenir une meilleure version de vous-même.


ETAPE 5



Ensuite avant même d'envisager d'aller voir la personne que vous avez blessé, je vous propose d'imaginer là tout de suite que cette personne ne vous pardonne jamais. Je sais que c'est pas cool ce que je viens de dire mais malheureusement c'est la réalité. Il est tout à fait possible que la personne que vous avez blessé n'ait pas envie ou n'arrive pas à vous pardonner là tout de suite. Peut-être qu'elle y arrivera plus tard, mais imaginez le pire en vous disant qu'elle ne vous pardonne jamais. Et il va falloir accepter que ça puisse être une possibilité. Parce que vous faire pardonner ne dépend pas uniquement de vous. Ça dépend avant tout de la personne blessée. C'est à elle que revient la décision de vous pardonner ou non. Vous aurez beau faire parfois tous les efforts nécessaires si cette personne n'a pas envie ou n'est pas prête à vous pardonner, il n'y a rien que vous puissiez faire par rapport à ça, à part accepter que ce puisse être une probabilité. Ça, c'est le lâcher prise. J'ai fait une vidéo là aussi sur le sujet que je vous conseille de voir.


C'est pour ça que tout le travail que j'ai décrit dans les étapes précédentes, je vous invite vraiment à le faire pour vous-même avant tout et non pas dans le but de vous faire pardonner. C'est vraiment un point extrêmement important. Vous devez faire ce travail là sur vous parce que vous avez vraiment envie de vous améliorer. Si cette démarche ne vient pas de vous, honnêtement je pense que ça risque de compliquer pas mal les choses par la suite. Alors pourquoi je dis ça ? Et bien parce que si vous faites ce travail sur vous, juste pour faire plaisir à l'autre ce ne sera probablement pas aussi sincère que si ça venait de vous avant tout. Mais vous pouvez aussi décider de faire ce travail là sur vous par amour pour l'autre. En fait ce qui va importer, c'est que vous fassiez les choses par amour et non pas par peur. Je m'explique. Si vous voulez vous faire pardonner parce que vous avez peur de vous retrouver seul par exemple, je vais vous donner mon avis mais honnêtement pour moi ce n'est pas la meilleure des motivations. Puisque vous ferez les choses uniquement par égoïsme en fait. Et souvent ce que je constate c'est que même si la peur peut faire faire des belles choses aussi, dans le cas que je viens de donner, la probabilité que ça se passe comme on le veut est assez faible. Par contre quelqu'un qui le ferait vraiment par amour pour l'autre, et non pas parce qu'il a peur d'être seul, là ce sera un acte vraiment sincère et ça aura bien plus d'impact et de force. Mais ce que je vous conseille dans cette étape là, c'est de le faire par amour pour vous avant tout. C'est à dire donc de faire cette démarche de travail sur soi parce que vous avez vraiment envie d'évoluer dans votre vie. Et donc vous devez abandonner pour l'instant l'idée que l'autre vous pardonne. C'est donc imaginer que même si cette personne ne vous pardonne jamais, vous auriez quand même fait cette démarche là. Et c'est assez curieux mais quand on lâche prise totalement sur les résultats, et qu'on fait les choses sincèrement pour nous-mêmes, je constate que les changements ont lieu bien plus rapidement et dans notre cas, ça augmente considérablement la probabilité de se faire pardonner. Je sais pas si c'est clair ce que je viens de dire, j'espère que vous aurez quand même réussi à comprendre l'idée en tout cas. Maintenant que tout ça est dit, il est tout à fait possible d'accepter l'idée que l'autre ne vous pardonne jamais, et quand même faire tout ce qu'il faut pour vous faire pardonner. C'est pas du tout incompatible. C'est juste une manière de vous préparer à l'éventualité que l'autre ne vous pardonne pas. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il ne vous pardonnera pas. Encore une fois, ça c'est une décision qui revient à la personne qui a été blessée. Mais si vous ne faites rien pour que cette personne vous pardonne, ben forcément vous ne pourrez pas être surpris si elle ne vous pardonne pas. Voilà, on en arrive maintenant à la dernière étape.


ETAPE 6



Pour se faire pardonner, il va bien sûr falloir en discuter directement avec la personne concernée. Sauf que il est tout à fait possible que cette personne n'est pas du tout envie de vous revoir. Ça c'est le genre de choses que vous avez du normalement accepter dans l'étape précédente. Il y a effectivement une probabilité qu'elle soit tellement blessée qu'elle refuse toute communication. Et vous allez devoir respecter ses besoins. Peut-être qu'elle sera un peu plus ouverte plus tard à la communication mais dites-vous bien que si vous venez de la blesser elle sera en plein dans la colère et il y a de fortes chances qu'elle n'ait absolument aucune envie de vous pardonner. Peut-être même qu'à ce moment-là tout ce qu'elle souhaite c'est vous faire du mal. Donc c'est vraiment pas sur que la personne accepte de vous voir là tout de suite. Si elle refuse, dites lui que vous comprenez. Et éventuellement d'ici quelques temps, parfois il faut vraiment laisser passer beaucoup de temps, essayez de recontacter la personne. Mais peut-être que vous n'aurez à ce moment là plus de moyen de la contacter pour échanger avec elle. Donc tout ça c'est important de vous y préparer. Et peut-être que la demande viendra d'elle aussi, il y aura peut-être un moment où elle sera prête à vous revoir et à avoir éventuellement des explications. Il va falloir être parfois très patient. On va partir maintenant du principe que la personne accepte de vous revoir. Ce que je vous conseille, c'est de ne pas aller la voir dans le but de vous faire pardonner mais dans un premier temps, allez-y pour lui présenter vos excuses. Des excuses évidemment sincères, qui viennent du cœur. Montrez-lui que vous avez compris à quel point vous l'avez blessé. Évitez de parler de vous le plus possible, faites juste preuve d'empathie et de compassion envers elle. Évitez également de lui faire des reproches. Mettez votre ego de coté. Dites lui tout ce que vous avez compris dans l'étape 1 en fait. Souvenez-vous, l'étape 1 c'est de reconnaître ses torts et se mettre dans la peau de l'autre. Dites lui que vous comprenez sa souffrance. Que vous regrettez de l'avoir blessé, et d'avoir agit comme vous avez agit. Bref ce genre de choses, je peux pas vous dire exactement quoi dire, puisque déjà ça dépend de ce que vous avez fait, et surtout c'est important que ça vienne de vous, et que ce soit vos mots à vous pour que ce soit sincère. C'est le moment d'ouvrir votre cœur, et d'oser être complètement vulnérable. Ensuite vous pouvez lui dire que vous êtes dans une démarche de travail sur vous-même. Que vous avez vraiment envie d'apprendre de cet événement, et d'en tirer les leçons pour évoluer. Enfin dites le à condition bien entendu là encore que vous soyez vraiment sincère là aussi. Ne le dites pas si vous n'avez absolument pas l'intention de le faire. Et vous pouvez terminer par amener l'idée que vous aimeriez qu'elle trouve le courage un jour de vous pardonner, tout en lui disant quelque chose du genre que vous comprendriez totalement si elle n'y arrivait pas. Dites lui justement que la décision lui appartient. Qu'elle n'ait d'ailleurs pas obligée de se décider tout de suite. Et que peu importe sa décision, ce sera okay pour vous. Dans tous les cas, vous ferez du mieux que vous pouvez pour sortir grandit de cette expérience. Tout ce qui importe c'est que vous ne fassiez pas de fausses promesses. Et que vraiment vous soyez le plus sincère possible. Ensuite quelle que soit sa décision, vous devrez respecter son choix. Et surtout respecter ses besoins. Ne refaites pas 2 fois la même erreur. Puisqu'en la blessant, vous n'avez de toute évidence pas su respecter ses besoins. Montrez lui que cette fois ci c'est différent.

C'est compliqué ensuite de savoir comment la personne blessée va réagir. Peut-être qu'elle sera prête à vous laisser une deuxième chance peut-être qu'elle aura besoin de temps pour ça, ou peut-être qu'elle n'en aura pas du tout envie. Si elle ne veut pas vous laisser une deuxième chance, dites lui que vous comprenez. Remerciez-la d'avoir accepté de vous parler. Dites lui que vous êtes déjà très reconnaissant qu'elle ait accepté de vous revoir. Ouvrez votre cœur. Admettons maintenant que la personne soit prête à vous laisser une deuxième chance. Dites vous bien que rien n'est plus comme avant. Vous avez d'une manière ou d'une autre trahie sa confiance. C'est quasiment sur qu'elle soit du coup un peu sur ses gardes, sur la retenue. Elle va probablement être sur la défensive, et être en mode observation. Elle va attendre des actes maintenant. Elle va attendre de voir si vous avez vraiment changé. C'est comme ça qu'elle va évaluer si vous avez été vraiment sincère ou non dans vos excuses. Pour se faire pardonner, il faut des actes et non pas des paroles. Parce que quelqu'un qui nous dit promis je ferai plus jamais telle chose, et qui deux semaines plus tard refait exactement la même chose, évidemment que c'est sur les actes que la personne va s'appuyer. Ne faites surtout pas de fausses promesses. Ne dites pas que vous allez faire quelque chose si vous n'êtes pas sur de le faire réellement. Elle risque d'avoir encore plus de rancœur envers vous, et ça va clairement compromettre vos chances d'améliorer les choses. Comme vous avez trahi sa confiance, vous allez devoir faire ce qu'il faut pour la réparer.

Si je reprends l'exemple de tout à l'heure, à savoir admettons que vous ayez trompé votre partenaire. Si vous continuez de discuter par exemple avec la personne avec qui vous l'avez trompé, dites vous bien que ça ne va pas aider votre partenaire à vous refaire confiance. Donc faites gaffe à ce que vous faites, et à ce que vous dites, et à chaque fois, mettez vous à la place de la personne que vous avez blessé et demandez vous comment elle pourrait prendre les choses. A l'inverse faites tout ce qu'il faut pour lui montrer qu'elle est vraiment importante à vos yeux. Là c'est vraiment l'étape où vous allez devoir vous bouger les fesses. Et il s'agirait pas non plus de faire des efforts juste quelques jours et puis de relâcher les efforts après. Même si la personne finit par vous pardonner un jour, vous devez continuer à faire des efforts.

Et honnêtement on devrait le faire dans n'importe quelle de nos relations et pas uniquement lorsqu'il y a un problème. Y a beaucoup de personnes qui se mettent en couple par exemple, et une fois que ça commence à faire quelques temps qu'ils sont ensemble, ben ils ne font plus vraiment d'efforts dans la relation. Ils la prennent un peu pour acquise. Ils se laissent un peu aller, c'est à dire qu'ils ont plus vraiment de petites attentions pour l'autre. La routine devient en quelques sortes trop présente. Et c'est là que souvent les relations commence à se dégrader, et que l'un des deux partenaires peut alors commencer à se lasser dans la relation. Donc on devrait tout le temps entretenir nos relations. Comme une fleur, nos relations doivent être arrosées régulièrement. D'ailleurs je parlais de faire des efforts. Mais l'idéal c'est même lorsqu'il n'y a pas d'efforts à fournir. C'est lorsque vous faites des choses pour l'autre ou pour vous même parce que vous êtes sincèrement contents de les faire. Si vous devez vous forcer, c'est quand même pas toujours bon signe.

Bref donc dans cette dernière étape vous devez faire tout ce qu'il faut pour respecter les besoins de la personne blessée et faire tout ce qu'il faut pour réparer ou recréer un lien de confiance. Et parfois ça veut dire, savoir laisser partir l'autre.


RESUME DES ETAPES


Okay donc si je résume toutes les étapes :

1- la premiere c'est de commencer par reconnaître vos torts. Mettez vous dans la peau de l'autre.

2- la deuxième, c'est de faire un travail sur vous même en partant à l'exploration de vos zones d'ombre en allant chercher notamment l'intention positive qu'il y avait derrière votre comportement.

3- la troisième étape c'est de vous pardonner.

4- la quatrième étape consiste à prendre la décision de ne plus recommencer et d'apprendre de vos erreurs.

5- La cinquième étape, c'est accepter que la personne ne vous pardonnera peut-être jamais.

6- Et la sixième et dernière étape, c'est respecter les besoins de l'autre et faire ce qu'il faut pour vous faire pardonner. Pour conclure cette vidéo certains se sont peut-être déjà demandés si on peut tout se faire pardonner. Ma réponse à ça va être très rapide. Oui. Et je pense que la prochaine vidéo de cette série permettra de répondre encore mieux à cette question. Je vous laisserai aller la voir pour mieux comprendre. Je m'arrête là pour cette troisième vidéo, j'espère qu'elle vous aura plu, si c'est le cas ...

Mon livre "voyage au centre de la peur" pour apprendre à ne plus avoir peur d'avoir peur, disponible sur Amazon

Pour une demande de rendez-vous pour une consultation (onglet contact) ou pour toute demande de spectacle (onglet spectacle ), vous pouvez me contacter au 07.83.01.29.38 ou par mail hypnoterravie@gmail.com


#melinda #orset #hypnose #hypnotherapeute #saintetienne #developpementpersonnel #pardon #pardonner #comment #sefairepardonner #fairepardonner #erreur #secondechance #deuxiemechance #chance #maletre #depression #relation #amour #colere #culpabilité #rupture

Lieu

14 rue Sainte-Catherine

42000 SAINT-ETIENNE

Téléphone

07.83.01.29.38

 

  • facebook

Facebook

Mélinda Orset
 

© 2018 Mélinda Orset - Mentions légales