L'INTENTION POSITIVE OU POURQUOI VOUS N'AVEZ PAS DÉJÀ ATTEINT VOTRE OBJECTIF !

Mis à jour : févr. 14




Tous les jours je reçois en consultation des personnes qui savent à peu près ce qu'elles veulent:


Elles veulent perdre du poids, regagner en confiance, arrêter de fumer, être plus sereines et se libérer d'une peur ... etc


Elles vont même m'expliquer que c'est vraiment important pour elles d'atteindre leur objectif parce que leur vie actuelle ne leur conviennent pas.


Dans certains cas, elles savent même que c'est urgent pour leur santé de changer! Comme pour le tabac, ou une perte de poids. Et elles le savent très bien consciemment.



LA QUESTION LA PLUS IMPORTANTE A SE POSER


Alors quand une personne me raconte tout ça, la seule question que je me pose, c'est "pourquoi est ce qu'elle n'a pas déjà changé et atteint son objectif ?"


Cette question peut paraître extrêmement simple au premier abord. Pourtant, en la posant, on touche au cœur du problème.


Pensez-y quelques instants. Pourquoi est ce qu'une personne n'a pas atteint son objectif alors que c'est vraiment important pour elle? C'est ça qu'il est important de comprendre et de résoudre si l'on veut aider une personne à évoluer.


Certains seraient tentés de répondre que c'est juste un problème de volonté. En réalité, ce n'est pas totalement le cas puisqu'une grande majorité de ces personnes sont sincèrement motivées. Consciemment, elles veulent vraiment changer! Mais elles ont beau le vouloir, ce n'est pas toujours suffisant.


C'est donc bien qu'il y a autre chose derrière ça. Et cette chose est extrêmement importante à prendre en compte puisque c'est elle qui vous empêche d'avancer vers votre objectif.


Et cette chose qui fait qu'une personne n'a pas déjà changé, c'est tout simplement qu'il y a une partie d'elle qui n'a pas envie de changer. Alors je sais que cela ne va pas être simple à accepter pour certains. Mais si vous êtes sincères envers vous-mêmes, vous savez que c'est pourtant bien le cas.


Voyons tout ça plus en détails.



COMPRENDRE L'INTENTION POSITIVE



Derrière un comportement, une habitude, un croyance... il y a ce qu'on appelle une intention positive.


L'intention positive est un des présupposés de la PNL (programmation neuro-linguistique) qui explique qu'un comportement sert ou a servi un but positif. Autrement dit, si un problème est là, c'est pas pour rien. Surtout si ça perdure dans le temps.


D'autant plus que si on continue de faire quelque chose malgré le fait que ça nous dérange ou qu'on ait pris conscience que c'est toxique, invalidant, voire même dangereux pour nous... alors c'est qu'il doit y avoir une bonne raison. C'est qu'il y a quelque chose qui doit bien y trouver son compte.


Et du fait qu'il y ait une bonne raison, notre corps n'a pas vraiment envie de changer. C'est bien pour ça qu'il nous en empêche.


Bien souvent, ces intentions positives sont tellement enfouies en nous que l'on a rarement conscience qu'il puisse y en avoir derrière ce qu'on appelle "un problème". De manière générale, on arrive plus facilement à voir les inconvénients qu'un problème nous crée.


En consultation, j'aime bien poser la question suivante: "quel pourrait être l'avantage d'avoir ce problème?" Quel pourrait être l'avantage derrière le fait de fumer, de manquer de confiance, de stresser ou de grignoter par exemple?


J'ai souvent le droit à des réactions assez fortes chez les personnes qui me répondent souvent quelque chose du genre "mais non, il n'y a aucun avantage à avoir ce problème, je ne vois que des inconvénients".


Et c'est là que je leur repose la question suivante "dans ce cas là, s'il n'y a que des inconvénients, pourquoi est ce que vous n'avez pas déjà changé?"


Parfois certaines personnes commencent à prendre conscience qu'il y a effectivement peut-être bien autre chose derrière leur comportement. Et pour d'autres, c'est bien plus compliqué étant donné que c'est totalement inconscient. Et c'est justement le rôle d'un thérapeute d'aider une personne à être plus consciente de ça.


Parce que, qu'on en ait conscience ou non, la seule raison pour laquelle on continue d'avoir certains comportements, certaines réactions ou certaines habitudes, c'est parce qu'il y a une intention positive derrière. Même les symptômes physiques peuvent avoir une intention positive.



QUELQUES EXEMPLES CONCRETS



1. Le fait de fumer: peut-être que l'intention positive derrière ça, c'est que ça vous donne l'impression d'être plus apaisé. Ça évite de ressentir le stress, l'ennui, l'agacement ou l'énervement. L'intention positive c'est donc de fuir les émotions désagréables.


2. Le fait de grignoter: si vous avez tendance à grignoter, peut-être que ce qui se cache derrière ça, c'est que ça permet d'éviter l'ennui, le stress, la solitude. L'intention positive est donc là aussi de fuir les émotions désagréables.


3. Le fait d'être en surpoids: peut-être que le fait d'être en surpoids vous permet paradoxalement de vous cacher. Ça vous donne l'impression de ne pas être exposé et donc d'être en sécurité.


4. Le fait d'être stressé: peut-être que ce stress et cette anxiété vous permettent d'anticiper une situation en imaginant les pires scénarios et vous donnent une illusion de contrôle et de mieux vous préparer à une situation.


5. Le fait de manquer de confiance en vous: peut-être que cela vous permet d'être en retrait, de ne pas dire ce que vous pensez réellement d'une personne ou d'une situation. Ce qui permet d'éviter de prendre des risques, éviter des disputes, des conflits, ou de se faire rejeter par l'autre, et donc éviter de souffrir.


6. Le fait d'être dépendant à l'alcool: peut-être que l'alcool vous permet d'éviter de penser à certaines choses désagréables et donc d'éviter de ressentir les émotions qui y sont associées. Ça permet d'oublier temporairement ce qui ne va pas dans votre vie et de fuir une réalité trop douloureuse.


7. Le fait de tromper son conjoint: peut-être que vous aviez l'impression que votre partenaire vous prenait pour acquis et une autre personne vous a fait vous sentir désiré et important en vous séduisant.


8. Le fait de douter: ça permet d'éviter de prendre des décisions. Ce qui fait qu'on ne pourra vous reprocher d'en avoir pris une mauvaise par exemple. Donc ça permet d'éviter la honte et/ou la culpabilité.


9. Le fait de s'énerver: ça permet de défendre votre intégrité, en faisant connaitre vos limites dans le but de vous faire respecter.


10. Le fait de ne pas réussir à avoir une relation amoureuse stable: une partie de vous a peut-être de s'engager totalement dans la relation. Peut-être parce qu'elle a peur de souffrir, ou qu'elle a peur de ne pas pouvoir être aussi libre et indépendante que quand elle est célibataire.


11. Le fait de mentir: ça vous donne peut-être l'impression d'être plus intéressant et important. Parce que vous avez l'impression que le vrai vous, lui, ne l'est pas assez.


12. Le fait d'être souvent malade: peut-être qu'en étant malade, les personnes de votre entourage vous donne plus d'attention et cela vous donne l'impression de vous sentir aimé.


/!\ Alors je préfère préciser que les exemples que je viens de donner servent à illustrer. Cela ne veut pas dire que l'intention positive que j'ai donné par rapport à un problème sera forcément la votre. On est tous différents, donc pour un même symptôme ou comportement, il pourrait y avoir d'autres intentions positives. Tout comme, il est possible qu'il y ait même plusieurs intentions positives derrière un comportement.


Par exemple, pour l'alcool je disais que l'intention positive pouvait être le fait de vouloir oublier les choses négatives, mais cela pourrait très bien être pour soulager une douleur physique, pour relâcher la pression ou pour avoir l'impression d'être plus à l'aise socialement. Tout comme ça pourrait être un mélange de tout ça.


Voilà je pense déjà qu'avec tout ces nouvelles informations, vous aurez déjà quelques pistes d'exploration et de travail. N'hésitez à regarder la vidéo pour en savoir plus ou à me contacter pour que l'on puisse discuter de tout cela ensemble.




Mon livre "voyage au centre de la peur" pour apprendre à ne plus avoir peur d'avoir peur, disponible sur Amazon


Pour une demande de rendez-vous pour une consultation (onglet contact) ou pour toute demande de spectacle (onglet spectacle ), vous pouvez me contacter au 07.83.01.29.38 ou par mail hypnoterravie@gmail.com


#melinda #orset #hypnose #hypnotherapeute #hypnotherapie #consultation #saintetienne #loire #therapie #developpementpesonnel #changer #changement #comprendre #psychologie #pnl #programmation #neuro #linguistique #bandler #erickson #grinder #robbins #tony #tonyrobbins #psychanalyse #freud #intention #positive #intentionpositive #pourquoi #comment #objectif #blocage #peur


Lieu

14 rue Sainte-Catherine

42000 SAINT-ETIENNE

Téléphone

07.83.01.29.38

 

  • facebook

Facebook

Mélinda Orset
 

© 2018 Mélinda Orset - Mentions légales